Une petite escapade jusqu’à Cape Farewell

Publié le par Jeff et Marielle au pays des kiwis

Bonjour tout le monde,

Après une petite semaine, restés à la maison, pour recharger les batteries, nous avons repris la route pour parcourir le Nord Ouest du South Island. Un petit rappel pour ne pas se mélanger les pinceaux : La Nouvelle Zélande est séparée en deux îles, et Blenheim est située au Nord Est de l’île Sud. Donc nous utilisons les noms de South et North Island pour ne pas apporter trop de confusion et permettre à tous de nous repérer sur une carte.

Nous avons rejoint la ville de Nelson par la région des Sounds et la localité d’Havelock ; Green’s mussels’ World capitale. Comme tous les fruits de la mer sont actuellement proscrits au menu de Marielle, nous nous sommes donnés rendez-vous après la naissance de la petite, pour savourer un énorme plateau de fruits de mer, accompagné d’un Sauvignon Blanc bien évidemment.

Le soleil nous a accompagné pendant toute la semaine, c’était parfait, les journées paraissaient plus chaudes. Il faut dire que les températures maximales chatouillaient le 15°C en pleine journée. Je ne vous parle pas des nuits…. Heureusement nous avions acheté un radiateur d’appoint, qui a très vite trouvé sa place dans le van. Les minimales tournaient autour de 2 à 4°C. C’est vivifiant d’aller aux toilettes la nuit… Mais bon, cela n’a pas perturbé Marielle, car dans le van il faisait bon.

Nelson est une ville de 30000 habitants, et est très agréable à visiter, avec sa cathédrale de style moderne, et ses nombreux parcs. Les Sommets des montagnes sont enneigés, c’est magnifique. Pendant notre  parcours, jusqu’ à Cape Farewell, nous avons longé la Tasman Bay, une gigantesque baie, protégeant toute la région des eaux très mouvementées de la Tasman Sea. A marée basse, la mer se retire sur de nombreux kilomètres, c’est impressionnant. Le contraste est saisissant entre les deux marées.

La région de Nelson est très réputée pour ses vergers (kiwis, feijoas, pommes, pêches,…), c’est parfait pour faire une bonne cure de vitamines. Entre Motueka et Takaka, nous traversons les parcs nationaux Abel Tasman et Kahurangi. Appréciés des randonneurs, ces espaces naturels offrent de nombreuses activités : randonnées de plusieurs jours, canoé-kayak, canyoning, visite de grottes, et plaisirs de la plage. Nous avons choisi la dernière proposition. Nous remettrons nos chaussures de grande randonnée, dans une petite année peut être. Il y a de nouvelles priorités maintenant.

Nous avons terminé notre route au bout du monde ; le Cap Farewell. La fin du bitume laisse devant nous un paysage incroyable : une langue de sable de plus de 35km de long, sur 800m de large. Les néo-zélandais disent que c’est le bec du kiwi (oiseau symbolique). La marée basse est le seul moment permettant d’apercevoir l’entière péninsule.

Derrière ces dunes, nous pouvons apercevoir, les vagues impressionnantes de la Tasman Sea. C’est donc une barrière naturelle qui se dresse permettant à de nombreux oiseaux et poissons de trouver une parfaite aire de repos pour la reproduction. Cependant, après de terribles tempêtes, le Cap Farewell peut être aussi le lieu de grands drames, comme en 1995 et 1999, où s’échouèrent baleines et cachalots.

Nous avons repris la seule et unique route pour redescendre la Tasman Bay et rejoindre notre doux et chaud petit appart de Blenheim.

Une petite semaine à la maison pour se reposer, faire les papiers, terminer la peinture et décoration du lit de bébé, et dès lundi 1er juin, nous continuerons notre aventure : direction Christchurch, Akaroa, Dunedin (All Blacks vs XV de France à Carisbrook Stadium) et les Catlins.

On pense à vous tous très fort,

Marielle et Jeff

Publié dans île du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut les kiwis,<br /> je dois être le premier à poster un commentaire aujourd'hui. Ce lundi, dur de reprendre le boulot apres un we de 4 jours passés a refaire les peintures du nouvel appart d'olivier et valerie. Ils s'installent a lyon avec les filles et quittent donc grenoble. <br /> Bravo pour votre assiduité à nous tenir au courant. Je lis vos posts avec toujours beaucoup d'envie... Grosses bises a tous les 3.<br /> Alex
Répondre