South Island en Famille (Partie 3).

Publié le par Jeff et Marielle au pays des kiwis

            Après un voyage, il est toujours bon d’écrire ce que l’on a fait, car la mémoire peut vite jouer des tours, c’est pour cela que nous continuons le récit de ce séjour autour de l’île.

            Le sixième jour, toujours réveillé aux aurores par Jeff, et le premier biberon pour Louise, tout le monde profite d’un bon petit déjeuner. Nous rejoignons le Nugget’s Point, une péninsule aboutissant sur un incroyable panorama. C’est aussi un endroit où l’on peut voir de nombreux phoques et otaries, évoluant en toute tranquillité. Les touristes les plus chanceux, et ayant de très bonne jumelle, pourraient apercevoir des éléphants de mer, mais encore faudrait-il être là, à la bonne période de l’année.

            L’après midi, nous avons rejoint les cascades de Purakaunui, et avons passé la nuit sur les bords de la magnifique Purakaunui Bay. On a tous été époustouflé par cette baie, quel paysage grandiose : une longue plage de sable terminant, d’un côté sur de hautes falaises, et de l’autre, sur des rochers dans lesquels nous avons observé les crustacés. Le soir, nous avions savouré des moules marinières. Encore une fois, une journée très banale et sans intérêt …diraient certains, hihihi !

Le lendemain, plusieurs marches pour rejoindre de nouvelles cascades, dont les Mc Leans Falls, puis ensuite, arrivée sur Curio bay, où le temps avait changé radicalement ; bourrasques de vent, pluie, et mer démontée, ce qui a, aussi, un certain charme (depuis l’intérieur du camping-car, bien au chaud…). Nous avons été chanceux car nous avons pu apercevoir les premiers dauphins Hector, venants séjourner, de décembre à Janvier, dans les eaux calmes (pas ce jour-ci) et poissonneuses de Purpoise Bay. Les seules touristes sur la plage, bravant la pluie et le vent, pour admirer les dauphins étaient Marielle et Marjorie. Ouf, le chauffage électrique a pu faire sécher un peu les vêtements.

Le huitième jour, étape de transition, quittant la région des Catlins pour atteindre le lac Te Anau, et les Fiordlands. Nous sommes arrivés dans un petit joli endroit, protégé du vent, face au lac, avec un magnifique coucher de soleil, pour y passer la nuit.

Le neuvième jour, le temps nous a joué un tour, car la pluie a pointé son nez, dès le début de la journée, nous allions donc découvrir les Milfords’ Sounds en mode « humide ». C’est la deuxième fois que nous venons à ce si bel endroit, et encore une fois, avec les nuages. Cela rend ce lieu encore plus mystique, avec toutes ces cascades qui jaillissent des falaises de la montagne. Par contre, lors du tour en bateau dans les Fiords, la faune fut très présente, ce qui nous a réchauffé les cœurs. Nous avons pu observer des Phoques à Fourrures, des dauphins, et, chose rare, plusieurs pingouins à crêtes. Finalement, je me demande si nous aurions autant été gâté par tant de diversité, avec un beau soleil. Oui, je sais, côté paysage, c’est sûr qu’on en aurait pris plein les yeux, mais dans ce lieu, heureusement que Dame Nature a encore son mot à dire…

Dixième jour, dis donc, çà passe vite ce voyage, et à nouveau avec le soleil!! Direction Queenstown et le Lac Wakatipu, l’un des plus purs au monde (jusqu’à quand ?). Une eau cristalline et fraîche, Jeff a fait trempette juste pour se rafraichir, mais l’eau à 12°C (d’après le thermomètre à biberon de Louise), l’a très vite ramené sur la terre ferme. Nos paparazzis ont encore mitraillé les paysages durant le trajet jusqu’au Lac Wanaka.

Le lendemain, nous avions un rendez vous particulier, en plein centre ville : Profiter d’un véritable petit déjeuner Néo Zélandais (Bacon and Eggs, Toast and beans, donc plutôt protéiné…) et regarder la retransmission en direct dans un bar, du match de rugby France-All Blacks. Le bar était plein à craquer de kiwis, Jeff fredonnait la marseillaise au début du match, mais s’est vite fait très petit, après les nombreux essais des All Blacks. Heureusement qu’on avait quelque chose dans le ventre pour digérer cette terrible déculottée. Finalement, il n’y a que Louise qui avait le sourire, allez comprendre pourquoi…son équipe avait gagnée ! Nous avons donc très vite quitté Wanaka, pour poursuivre notre route vers la West Coast. Le soir nous arrivions au Lake Matheson, pour y passer la nuit et profiter de la vue sur les montagnes des Westlands.

Douzième jour, et rencontre avec le Glacier Franz Joseph. Tout le monde était prêt pour une bonne randonnée, rejoignant le pied du Glacier. L’Ouest de l’île Sud est souvent nuageux et pluvieux, mais nous avions eu une petite éclaircie, à l’arrivée sur le glacier, pour profiter du très beau panorama. C’est toujours impressionnant de voir ce si haut mur de glace, et se dire qu’il est long de 12km. Malheureusement, depuis le début du siècle et encore plus depuis 20 ans, cette mer de glace recule d’1m tous les jours, cette fonte réduit sa taille année après année. Si vous voulez en profiter, ne tardez donc pas trop !! Le soir même, nous arrivions sur Hokitika pour observer, en pleine nuit, de mystérieux petits vers luisants (Glow worm), cachés discrètement dans la forêt. On aurait cru avoir la tête dans les étoiles, c’était magnifique.

Le lendemain, nous profitions du retour de la pluie, pour faire les achats souvenirs à Hokitika, la capitale de la Jade (pierre verte, typique de la région). Ensuite, nous prenions la direction du retour sur Blenheim.

Il fallait bien une journée de plus en Marlborough, pour récupérer de ce si beau voyage, terminer les souvenirs et trier toutes les photos, avant que Marjorie et Daniel reprennent la direction de la France. Le soir, nous avons savouré des moules dans un restaurant à Havelock (capitale mondiale de la Moule à coquille verte), ce fut un régal.

Le lendemain matin, nous laissions Daniel et Marjorie au terminal du Ferry, en les embrassant très fortement. Ce fut un plaisir de les avoir avec nous durant ces quinze jours, nous espérons qu’ils en garderont un très bon souvenir.

 Je me permets de rajouter que durant ce voyage, nous avions avec nous, par la pensée, Maman Annie (Grand-mère de Jeff)  qui nous a malheureusement quittés pour rejoindre Pagène.

 

Publié dans île du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je voulai juste vs souhaiter une bonne et heureuse année a vous trois.le blog est tjs aussi passionnant et je vois que la petite louise se porte très bien.La réunion promo c très bien passée,vs<br /> auriez au moins pu faire l effort de rentrer pr ns voir!!!je rigole...a bientot.Elodie et Seb.<br /> <br /> <br />
Répondre